Botborg – Paris, France – Festival Serendip Lab

21 October 2015
Botborg in Paris, France.

Botborg @ Festival Serendip Lab : Soirée projection et performance audio-vidéo, Le Cirque Electrique

Serendip Festival

Festival Serendip Lab : Soirée projection et performance audio-vidéo

Wednesday, October 21, 2015 at 8:00 PM UTC+02
Le Cirque Electrique /Porte Des Lilas

Mercredi 21 oct // Le Cirque Electrique // Projection & Performances Audio-Vidéo // 20h-1h // 6 euros
Place du Maquis du Vercors, 75020

Botborg (Allemagne, Australie / HalfTheory / Synesthésie extrême)
BOTBORG est un groupe de performance audiovisuelle international dont le travail porte sur la création d’expériences intenses de synesthésie de son et de couleur en temps réel.Le Photosonicneurokineasthographe est le nom que BOTBORG a donné au méta-instrument utilisé pour conduire ses expériences audio et vidéo.
Il en résulte des assauts multi-sensoriels de couleurs et de rythmes interdépendants, poussant les limites des machines pour une stimulation intense du corps et de l’esprit de l’auditoire. Pratiquant l’expérimentation et l’improvisation, le duo fait partie de la frange aventureuse du cinéma et de la musique, là où les catégories entre art, science, et philosophie sont mouvantes voire inutiles. Botborg tourne sans relâche depuis 2005 et a écumé nombre de festival en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon.
https://www.botborg.com

Folla van Tes alias Serge Valla & Philippe Fontes (St Etienne / ex-Cha Cha Guitri / Modulation de fréquences audio-vidéos)
“Délicatement fulgurant” sans être à ce point un manifeste, ces deux mots résument cependant très bien l’attitude créatrice de cette toute nouvelle formation. Serge Valla musicien improvisateur, explore avec avidité les voix obscures de la synthèse, chercheur de sensations physiques, il construit une musique sophistiquée, pleine, puissante.
Philipe Fontes, vidéaste et artiste sonore, utilise la vidéo dans sa vertu essentielle, diffuser en temps réel l’image capté par la camera. Son action musicale, quand à elle, se colle à celle de Serge, crachant sa brutalité concrète, multiples tentatives de détournement.
Folla van Tes, une performance singulière :
Comment saisir le temps par la pensée ? Il ne s’agit pas de retenir, d’empêcher, mais d’attendre, d’être patient et de sentir mentalement et physiquement cette idée de durée.

Projection d’Ogroff alias Mad Mutilator (1983, réalisation N.G. Mount / Chef d’Oeuvre du Cinéma Bis, Premier slasher français)
1982 – Sans argent mais avec beaucoup de passion, Norbert Moutier rêve de réaliser un « Massacre à la tronçonneuse / Vendredi 13 / La nuit des morts-vivants » à la française. Avec l’aide d’amis, et surtout de toute la communauté Bisseuse (Alain Petit, Jean-Pierre Putters, Christophe Lemaire, François Cognard, Bruno Terrier, Jean-Claude Guenet, Pierre Pattin…), il parvient à tourner Ogroff, en Super 8, dans la forêt Orléanaise, pendant plusieurs week-ends. Meurtres violents, poursuites dans les bois, zombies, vampire… Le résultat est ce film, amateur, Gore, et quelque peu invraisemblable. S’offrant le luxe de voir la participation d’Howard Vernon, Ogroff sera projeté au Festival du Super 8 organisé par la revue Mad Movies, et diffusé en VHS sous le titre « Mad Mutilator ». Ogroff – Quand la notion de film-culte prend tout son sens !
https://www.artusfilms.com/ogroff-mad-mutilator

infos : serendip-arts.org

21 October 2015 - Dates - Projects: Botborg, Art: Audio-visual, Performance.